5 bonnes raisons de créer votre blog de formateur


Si vous n’avez pas encore franchi le pas, il est temps. Voici cinq raisons de créer votre blog de formateur.

1. Pour vous enrichir d’informations et de ressources utiles

Déjà, nous utilisons Internet pour repérer les bonnes idées et les conseils utiles. Nous pouvons formaliser cela davantage en créant des cercles de blogs de formateurs blogueusespécialisés, ce qui nous permettrait de poursuivre notre recherche par des conversations supplémentaires entre blogueurs. Vous cherchez un renseignement précis ou une idée particulière pour un contexte unique ? Entre blogueurs ayant coutume de converser ensemble, l’entraide sera immédiate et vous serez certain-e de puiser aux bonnes sources ! Et parce que vous avez partagé vous-même vos ressources et conseils, vous serez payé de retour, qui sait, au centuple.

2. Pour engager une réflexion sur votre métier et vos pratiques

Engager une réflexion plus construite que celle que vous menez avec vous-même sur le chemin du retour quand vous revenez de formation : une chaîne de blogs vous sert en quelque sorte de salle des profs géante… Imaginez. Ceux d’entre vous qui ont fréquenté salles de profs et colloques, couloirs de boîte de formations et dîners informels entre collègues, – savent déjà l’enrichissement que cela représente. Et pour paraphraser un certain astronaute de la NASA : un petit point sur l’agenda, mais un grand pas pour la qualité !

3. Pour vous détendre

Nous avons des préoccupations légitimes face à nos apprenants : sommes-nous efficaces ? Sommes-nous pertinents ? Chaque jour, nous sommes mis au défi d’enseigner, d’accompagner, de séduire, de convaincre. Nous avons les yeux fixés sur la ligne de progression de nos élèves, et nous peinons parfois à empêcher nos humeurs de fluctuer en fonction des « paliers » franchis et des « gués » où l’enlisement menace. Face à ces enjeux qui sont parfois des tourmentes pour certains, la solitude n’est guère recommandée. La sérénité naît de la communauté, afin de ne se poser que les bonnes questions, – ou les découvrir, – et échanger trucs et astuces.

4. Pour gagner en confiance publiquement

Nous aimons ce rôle de second rang, au service des apprenants, promouvant nos stagiaires, – au service toujours de ceux amenés à mettre en oeuvre les savoirs que nous nous contentons de transmettre. En même temps, nous sommes pourtant sur le devant de la scène, une tribune symbolique à laquelle nous montons jour après jour quelle que soit la « reconfiguration de l’espace », – parce que les apprenants et la fonction nous confèrent un rôle central de communication. Avec un blog, soudain, nous nous confrontons à un exercice différencié qui consiste écrire pour un public large et inconnu via Internet. Cela nous invite à repenser les frontières de notre rôle public, et à jouer avec ces frontières, pour les vivre différemment.

5. Pour communiquer avec vos partenaires

Aujourd’hui, vous faire connaître professionnellement passe par des réseaux
supplémentaires où vos interlocuteurs identifiés vous attendent aussi. Votre profession a un contenu intellectuel en raison duquel ces personnes, – recruteurs, partenaires, voire apprenants, – présupposent que vous sachiez avancer des idées et contribuer au débat public. Ne les décevez pas !

Ci-dessous un tutoriel simple repéré sur Youtube pour ouvrir facilement un blog sur
wordpress.com:

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